sportsregions

A méditer !!!...


Publiée le par Dany

A méditer !!!...

Jeunesse locale, le pari gagnant du FC Saint-Lô Manche

Pour la première fois de son histoire, le club amateur normand aligne simultanément ses U17 et ses U19 au niveau National. Une prouesse qui récompense un travail long de plusieurs années, porté par une vision claire : miser sur la jeunesse locale.

Je suis un garçon du territoire et c’est ce qui fait notre force : beaucoup de membres de l’équipe éducative viennent d’ici. » Ancien joueur devenu directeur technique et entraîneur des U17 nationaux, Florian Guénerie, 33 ans, fait partie des figures du FC Saint-Lô Manche. Et incarne les ambitions d’un club dont le projet, lancé en 2016-2017, porte ses fruits. « À l’époque, les équipes jeunes du club évoluaient au milieu du tableau régional, donc on a décidé de repartir de la base, en travaillant dès l’école de football et en structurant la formation à partir de la génération 2005/2006 pour construire une continuité. » Résultat : des équipes en U16 R1, puis des U18 performantes. Et l’an dernier, l’aboutissement avec une saison historique, marquée par la montée simultanée des U17 et des U19 au plus haut niveau de compétition hexagonale. Une rareté pour un club amateur, dont l’équipe fanion évolue en Régional 1.

450 licenciés et des moyens modestes

« C’est la cerise sur le gâteau », confie Florian, le coach des « 17 Nat », dont les récents succès valident une stratégie qui repose sur un socle territorial fort, à défaut de pouvoir compter sur un budget important pour le recrutement. Un défi sportif et logistique considérable, pour le club de la Manche aux 450 licenciés et aux infrastructures modestes. « C’est sûr qu’on doit évoluer dans un autre registre que des clubs professionnels, comme le PSG. Mais le début de saison nous prouve qu’on existe et qu’on peut rivaliser. » La recette des Normands pour exister dans l’élite repose avant tout sur deux axes : « Nous nous appuyons sur des joueurs du coin et portons des valeurs fortes de solidarité et de respect. On veut préparer éduquer de bons footballeurs, mais aussi de bons hommes », résume Florian

Partager sur

1 commentaire

Commentez la news

Cyril Deroch

Cyril Deroch le 07 octobre 2025 à 18:48

En effet... il vaut mieux cultiver ce que tu as plutôt que d'aller le chercher ailleurs...
Envie de participer ?